Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Focus sur la distillerie Caol Ila

18 Juillet 2013, 13:03pm

Publié par Bishlouk

Focus sur la distillerie Caol Ila

Après deux notes de dégustation de cette distillerie, il était logique de vous présenter un focus sur Caol Ila. Le voici donc !

Caol Ila fut fondée en 1846 dans une crique près de Port Askaig sur l’île d’Islay, sur un ancien site de lavage de minerai de plomb, par le propriétaire à l’époque d’une autre distillerie, Littlemill (située dans les Lowlands).

Elle est revendue en 1854 au propriétaire de la distillerie Isle of Jura, puis en 1863 à la société Bulloch Lade, puis de nouveau en 1927 à la DLC (la DLC qui, vous le savez si vous avez lu mes autres focus sur d’autres distilleries, a été intégrée plus tard au géant Diageo) qui reconstruit Caol Ila entre 1972 et 1974 pour tripler sa capacité de production.

90% de la production de Caol Ila (3.650.000 de litres par an, ce qui en fait la distillerie la plus productive de l’île) sont destinés au marché du blend (Johnnie Walker et Black Bottle en tête).

L’eau utilisée dans le processus de distillation provient d’un loch tourbeux situé sur une colline proche, et qui a coulé sur de la roche calcaire lui donnant un goût minéral et salé.

Il existe peu d’embouteillages officiels (12 ans, 18 ans, Distillers Edition) tandis que les embouteillages indépendants sont nombreux.

Localisation de la distillerie Caol Ila sur l'île d'Islay

Localisation de la distillerie Caol Ila sur l'île d'Islay