Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Focus sur la distillerie Clynelish (et Brora par extension)

27 Juin 2013, 12:15pm

Publié par Bishlouk

Focus sur la distillerie Clynelish (et Brora par extension)

Maintenant que vous avez acheté votre première bouteille de single malt, le Clynelish 14 ans (voir billet précédent), vous vous demandez quel patrimoine se cache derrière le délicieux dram que vous dégustez.

Un cours d’histoire s’impose ; et je vous en proposerai régulièrement sur différentes distilleries…

La distillerie Clynelish fut fondée dans le village de Brora (Nord de l’Ecosse, région des Highlands) en 1819 par le Duc de Sutherland pour relancer l’économie locale.

Au cours du temps Clynelish passe dans les mains de plusieurs propriétaires, pour finalement arriver en 1930 dans le giron de la DCL (Distillers Company Limited) qui fut ensuite absorbée par le géant Diageo.

Dans les années 60, la demande en whisky devient tellement énorme qu’une seconde distillerie, la New Clynelish, permettant une plus grande production, est construite à côté de la première. Elle sera opérationnelle en 1967, alors que l’ancienne est fermée de 1968 à 1975.

A partir de 1975 la Old et la New Clynelish produisent de concert. La même année, la Old Clynelish est rebaptisée Brora et la New Clynelish devient simplement Clynelish.

La grande majorité de la production de deux distilleries étant destinée au marché du blend (Johnny Walker), et comme le whisky de Brora est plus lourd et plus tourbé (et convient donc moins à la revente pour le blend) que celui de Clynelish ; la décision est prise en 1983 de fermer définitivement Brora. Seuls les entrepôts de Brora sont encore utilisés par Clynelish aujourd’hui.

Si Brora est entré au panthéon des distilleries disparues, Clynelish est bien active et produit 3.500.000 litres d’alcool par an.

Sa production continue d’être principalement destinée au marché du blend. Seuls 3 embouteillages officiels de single malt sont proposés : le 14 ans, le Distillers Edition (finish Oloroso), et le 12 ans Friends of the Classic Malts.

Mais comme le goût du whisky doit toujours rester identique pour être accepté par le marché du blend, et que des variations de saveurs sont inévitables ; beaucoup de fûts de chez Clynelish non acceptables pour le blend sont revendus aux embouteilleurs indépendants. Il existe donc une multitude d’embouteillages indépendants Clynelish et chaque année il en sort une quantité conséquente.

Localisation du village de Brora

Localisation du village de Brora