Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Focus sur la distillerie Glendronach

13 Septembre 2013, 10:30am

Publié par Bishlouk

Focus sur la distillerie Glendronach

Glendronach est une distillerie située à la frontière entre le Speyside et les Highlands de l’Est. Cette frontière est assez floue, certaines sources (la majorité) situant Glendronach dans le Speyside, d’autres (minoritairement) dans les Highlands.

Glendronach fut fondée en 1826 par James Allardice (son nom figure toujours sur la majorité des bouteilles de Glendronach ; et l’embouteillage officiel de 18 ans ‘’Allardice’’ lui rend aussi hommage), mais au fil du temps la distillerie va maintes fois changer de propriétaire : Walter Scott en 1852, Somerville & Company en 1887 à la mort de Scott, Charles Grant (le fils du fondateur de Glenfiddich) en 1920, William Teacher & Sons en 1960, Allied Breweries en 1976. En 1996, Allied Breweries décide d’arrêter les activités de Glendronach, qui est mise en sommeil. La production reprend en 2002, puis Glendronach est revendue en 2005 à Chivas Brothers ; qui la revend finalement à BenRiach Distillery Company en 2008. Quelle histoire mouvementée !

Glendronach fut une des premières distilleries à utiliser des fûts de sherry, déjà dans les années 1800, pour la maturation d’une partie de ses single malts.

Glendronach fut la dernière distillerie à chauffer ses alambics au charbon. Elle fut obligée de se convertir au chauffage à vapeur dans les années 2000 suite à des réglementations européennes.

La capacité de production annuelle de Glendronach s’élève à environ 1.300.000 litres, dont environ 95% sont utilisés dans les blends Ballantine’s et Teacher.

Les embouteillages officiels de Glendronach sont nombreux. Les principaux sont les 12 ans, 15 ans ‘’Revival’’, 18 ans ‘’Allardice’’ et 21 ans ‘’Parliament’’. Mais régulièrement sortent des embouteillages limités comme les ‘’batch’’ annuels ou de vieux millésimes des années 70 (qui valent la peau des yeux).

Très peu d’embouteillages indépendants de Glendronach existent, la distillerie préférant s’occuper elle-même (comme BenRiach, d’ailleurs) d’embouteillages spéciaux pour des événements ou des boutiques spécifiques.

Localisation de la distillerie Glendronach à la limite entre le Speyside et les Highlands

Localisation de la distillerie Glendronach à la limite entre le Speyside et les Highlands