Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Focus sur la distillerie Glenfarclas

8 Août 2013, 10:49am

Publié par Bishlouk

Focus sur la distillerie Glenfarclas

La distillerie Glenfarclas fut fondée en 1836 dans le Speyside par Robert Hay. A sa mort en 1865 elle fut rachetée par John Grant. La famille Grant est à la tête de la distillerie depuis lors et jusqu’à aujourd’hui encore (nous en sommes à la 6ème génération de Grant), ce qui fait la première spécificité de Glenfarclas : elle n’appartient à aucun grand groupe industriel, elle est l’une des rares distilleries encore indépendantes !

La production de whisky est d’environ 3.000.000 de litres par an, la moitié étant destinée au marché du single malt (ce qui est une proportion élevée comparée aux autres distilleries) et l’autre moitié au marché du blend.

Les embouteillages officiels de Glenfarclas sont très nombreux : le 10 ans, 12 ans, 15 ans, 17 ans, 18 ans, 21 ans, 25 ans, 30 ans, 40 ans, et le "105" qui est un sans âge en brut de fût. Tous les embouteillages officiels ont une influence marquée de sherry.

Par contre, vous ne trouverez pas d’embouteillages indépendants labellisés nommément "Glenfarclas" (et c’est là la seconde spécificité de la distillerie). Les Grant sont très à cheval sur l’image de la marque Glenfarclas et refusent que le nom de leur distillerie apparaissent sur des produits qui ne sont pas engendrés de A à Z par la distillerie elle-même. De ce fait, les (rares) fûts vendus aux embouteilleurs indépendants ne peuvent pas porter le nom Glenfarclas. Les embouteilleurs indépendants ont donc trouvé la parade en nommant "1836" (l’année de fondation de Glenfarclas, afin de donner la puce à l’oreille des amateurs) la plupart des embouteillages indépendants Glenfarclas. Certains autres sont plus sagement nommés "Speysider" ou "Speyside Distillery", mais il est alors plus difficile de deviner que la bouteille contient du Glenfarclas car elle pourrait aussi contenir un single malt issu d’une autre distillerie du Speyside.

Localisation de la distillerie Glenfarclas dans le Speyside

Localisation de la distillerie Glenfarclas dans le Speyside