Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Focus sur la distillerie Highland Park

8 Juillet 2013, 15:11pm

Publié par Bishlouk

Focus sur la distillerie Highland Park

Highland Park est fondée en 1798 à Kirkwall dans les îles Orcades (Orkney), qui fut d’abord territoire viking puis norvégien.

Au départ elle produit du whisky clandestin à cause des taxes imposées par la Couronne d’Angleterre sur la plupart des spiritueux. La légende raconte même que les prévôts et fonctionnaires locaux fermaient les yeux (et touchaient leurs pots de vin whisky au passage) sur cette distillation clandestine, du fait de l’isolement de l’île (la plus au Nord de la Grande Bretagne) ; les autorités royales avaient donc du mal à faire appliquer leurs lois et leurs taxes.

Highland Park est d’ailleurs la distillerie la plus au Nord de toute la Grand Bretagne (si pas du monde).

La distillerie est construite et rendue légale en 1825 sur le site qu’elle occupe encore actuellement.

Elle est rachetée en 1890 par James Grant (qui était à l’époque propriétaire de Glenlivet), et en 1937 elle devient propriété du groupe Highlands Distillers, qui lui-même est absorbé par Edrington Group en 1999.

Le nom Highland Park ne fait pas référence à la région des Highlands mais à l’emplacement de la distillerie qui se trouve plus en hauteur que ses environs.

L’eau utilisée pour la distillation est très minéralisée et tourbée. De la bruyère séchée est ajoutée à la tourbe lors du séchage du malt.

La production annuelle est d’environ 2.000.000 de litres.

Les embouteillages officiels sont nombreux, qu’ils soient avec âge spécifié (12 ans, 15 ans, 18 ans, 21 ans, 25 ans, 30 ans, 40 ans, et même un embouteillage de luxe de 50 ans d’âge (qui coûte la coquette somme de 10.000 € !) !) ou "nas" (Svein, Thor, Loki, Harald, etc…). Les derniers embouteillages "nas" font d’ailleurs référence aux noms des légendes vikings.

Les embouteillages indépendants ne sont pas légion, par contre.

Localisation de la distillerie Highland Park (à Kirkwall)

Localisation de la distillerie Highland Park (à Kirkwall)