Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Glenburgie 23 ans Chester Whisky & Liqueur Company 1989/2012, IB, 54.8%, 212 bouteilles

24 Septembre 2013, 13:19pm

Publié par Bishlouk

Glenburgie 23 ans Chester Whisky & Liqueur Company 1989/2012, IB, 54.8%, 212 bouteilles

Parlons de tout autre chose et revenons vers une note de dégustation… Cette fois-ci je vous propose une note d’une bouteille d’une distillerie peu connue du Speyside, embouteillée par un embouteilleur indépendant assez récent.

Chester Whisky & Liqueur Company a commencé à commercialiser ses embouteillages en 2012. C’est à la base une boutique spécialisée en alcools fins du Cheshire en Grande Bretagne qui a décidé de se lancer dans l’embouteillage indépendant de single malt. Jusqu’à présent une douzaine de bouteilles différentes ont été mises sur le marché, la qualité globale étant très bonne.

Chester Whisky & Liqueur Company est distribué en Belgique par Dominiek Bouckaert (Mr The Whiskyman).

Si je vous parle de cette bouteille de Glenburgie en particulier, c’est qu’elle m’a tout de suite séduit à la première gorgée. Je n’avais jamais rien bu de cette distillerie, et c’est réellement celle qui sortait du lot pour moi lors de ma dégustation de plusieurs produits Chester (les autres étaient aussi de qualité, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit).

Nez: Des fruits frais, du bois vert, une pointe de noisette. Des notes d'agrumes. Très doux, gourmand. Après aération, des notes céréalières font surface; puis de la cire d'abeille.
Bouche: Une très grande douceur de fruits sucrés. Des petits picotements sur le bout de la langue. L’alcool est très bien intégré.
Finale: De la sécheresse boisée, une légère amertume. Un peu de cire revient par la suite.
Verdict: Un fruité / boisé très intéressant. Les goûts et les odeurs font une rotation, donnant une certaine complexité qui est la bienvenue.

89/100.

Encore disponible (c’est l’avantage avec les distilleries peu connues : les bons produits restent plus longtemps disponibles) pour 89 euros chez QV.ID, ou un peu moins cher chez Massen (s’il en reste, ce qui n’est pas sûr). Un très bon rapport qualité/prix pour un 23 ans de cette qualité.