Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Highland Park 25 ans, OB, 48.1%

6 Juillet 2013, 22:25pm

Publié par Bishlouk

Highland Park 25 ans, OB, 48.1%

Pour cette nouvelle note de dégustation, montons clairement dans le haut de gamme avec un single malt d'âge tirant vers le vénérable: du 25 ans ! Et pas n'importe lequel, le Highland Park. Le focus sur cette distillerie vous sera proposé dans la foulée.

Haaaa, ce "HP25", comme on le surnomme; c'est tout un poème. De la dentelle. Du plaisir à l'état pur.

Nez: Une douceur sucrée incroyable. Des cerises cuites, du chocolat au kirsch, des fruits rouges à profusion, un peu de bois sec, une légère pellicule de tourbe iodée. Très fin, très subtil. Après aération, des embruns printaniers émergent.

Bouche: Dans la continuité directe du nez. Beaucoup de douceur, beaucoup de fruits rouges et confits. Du bois sec, une pincée de poivre blanc.

Finale: Un peu de fumée poivrée caresse le palais. Un coulis de fruits rouges s'écoule lentement dans la gorge. Léger assèchement de la langue. On voudrait que ça ne s'arrête pas.

Verdict: Un dram qui se déguste avec délectation du début à la fin. C'est bon, c'est doux, complexe, très subtil et très fin. Un délice.

92/100.

Oui, en effet, un délice. Mais malheureusement pas à portée de toutes les bourses; et beaucoup trop cher pour un whisky de cet âge (on peut trouver des IB de cet âge d'autres distilleries aux alentours de 100€). Et c'est à cause de ce prix élevé que je le note moins bien que le Talisker 18 ans, par exemple. Le rapport qualité/prix fait partie du plaisir perçu, après tout...

Environ 160€ chez Drankgigant (site de vente online hollandais), le prix le moins élevé que j'ai pu constater.