Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Les samples, une approche moins onéreuse pour goûter

21 Juin 2013, 20:04pm

Publié par Bishlouk

Les bouteilles de single malt coûtent cher, c’est un fait. Même si les entrées de gamme restent abordables, plus l’âge du contenu augmente plus il faut débourser. Il faut presque se défaire d’un rein pour pouvoir acquérir certaines bouteilles rares.

Il y a néanmoins moyen de goûter un maximum de choses sans devoir à chaque fois acheter la bouteille : les « samples ».

Un sample est un échantillon de 3cl, 6cl, voire même de 10cl. Des petites doses suffisantes pour goûter et se faire une idée en fonction de son goût personnel.

Non seulement les samples permettent de goûter avant d’acheter (ou non) la bouteille entière, mais permettent aussi dans certaines circonstances de pouvoir goûter de vieux whiskies devenus introuvables.

Bien évidemment, vous ne les trouverez pas en grande surface ni chez votre caviste local, mais pas de panique : Bishlouk va vous filer quelques bonnes adresses.

Je ne vous fournis que les noms des endroits où vous pourrez les dénicher ; Google vous mènera tout droit à la porte de leur site web ;-)

Les adresses en Belgique (en Flandre, car… rien en Wallonie :-( ) :

- Whiskyhuis (Zottegem)

- Whisky Gorillaz (achat online seulement)

- Whiskysamples (De Pinte)

Les adresses aux Pays-Bas (ce n’est pas la porte à côté, je conseille donc un achat online. Attention aux frais de port !)

- Van Zuylen

- Whiskybase Shop

- Whiskysite

Un forum francophone où quelques Wallons sont membres. Il y a moyen d’acheter et d’échanger des samples à la plupart des membres : www.whisky-distilleries.info

Bonne chasse et bonnes dégustations de plein de single malts différents sans déchirer votre culotte :-) !

Les samples, une approche moins onéreuse pour goûter