Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Les (innombrables) arômes du whisky

19 Juin 2013, 14:31pm

Publié par Bishlouk

Maintenant que vous savez déguster un single malt comme une personne civilisée (voir mon précédent billet), vous pouvez vous lancer dans l’exercice ma foi difficile de mettre des noms sur les arômes (que ce soit au nez, en bouche, ou en finale) que vous allez déceler.

Dans le monde du whisky, les arômes sont classés en quelques familles (fruité, tourbé, boisé, malté, végétal, organique), chaque famille comprenant alors les « ingrédients » en détail (paille, pain, cuir, citron, vanille, café, etc…). La liste est longue comme un jour sans pain.

Bref, on peu déceler dans un single malt à peu près tout ce qui a une odeur et/ou un goût.

Heureusement il existe des outils pour vous aider : des listes, roues et cartes des arômes. Ces outils, facilement trouvables sur internet (Google est votre ami ! ;-) ), vous permettent d’avoir des listes (loin d’être exhaustives) de noms de ces ingrédients devant les yeux lors de vos dégustations, afin de plus facilement mettre un nom sur telle senteur ou tel goût.

Certaines cartes / roues / listes sont encore plus détaillées qu’expliqué ci-dessus, incluant plus de familles et de détails.

Les arômes du whisky

Les arômes du whisky