Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Les régions d'Ecosse produisant du single malt

18 Juin 2013, 13:28pm

Publié par Bishlouk

Les régions d'Ecosse produisant du single malt

Petit cours théorique sur les régions écossaises produisant du single malt !

L’Écosse est généralement divisée en 5 grandes régions:

- Le Speyside: Région enclavée dans les Highlands, c'est dans le Speyside que se trouve la plus grande concentration de distilleries au km² ! Le goût typique des Speysiders est assez basique, doux. C'est la région à considérer en premier lieu quand on veut aborder le single malt. Quelques noms de distilleries: Cragganmore, Glenfarclas, Glendronach, Macallan, Aberlour.

- Les Highlands: Les "Hautes Terres" sont très étendues et ne comprennent que "peu" de distilleries en comparaison du Speyside. Elle est tellement étendue qu'elle est généralement divisée en 4 sous-régions (West, East, North et South). Le goût typique des Highlanders est plus corsé que celui des Speysiders, et généralement marin / iodé. Quelques noms de distilleries: Clynelish, Glengoyne, Glenmorangie, Old Pulteney.

- Le Lowland: C'est la région la plus au sud de l’Écosse. Il ne reste plus beaucoup de distilleries, la plupart ayant fermé dans les années 80. Les goûts des Lowlanders sont assez variés, mais généralement se rapprochent assez des Speysiders et Highlanders (sans le côté iodé). Quelques noms de distilleries: Auchentoshan, Glenkinchie.

- Le Campbeltown: C'est une presqu'île à l'ouest de l’Écosse. Il n'y a que 3 distilleries dans cette région: Springbank, Glen Scotia et Glengyle. Goût assez variable.

- Les Islands (îles): Ce sont toutes les îles écossaises sauf l'île d'Islay. Les différentes îles sont Skye, Orkney, Mull, et Jura. Le goût typique est très marin et plus ou moins tourbé. Quelques noms de distilleries: Talisker, Highland Park, Isle of Jura, Tobermory, Scapa.

- L'île d'Islay: L'île tellement mythique qu'elle a un nom de région de single malt rien que pour elle. Les single malts produits sur cette île sont majoritairement très tourbés. Quelques noms de distilleries: Ardbeg, Laphroaig, Caol Ila, Lagavulin, Bowmore, Bruichladdich.

Attention, j'ai décrit ci-dessus les spécificités générales en goût de chaque région, mais les exceptions sont légion ! Une règle d'or dans le single malt est goûter avant d'acheter (autant que faire ce peut, bien sûr) afin de vous éviter de mauvaises surprises !