Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Les single malts avec ou sans âge

21 Juin 2013, 13:21pm

Publié par Bishlouk

En regardant l’assortiment de whiskies de votre grande surface préférée, vous avez déjà pu remarquer que certaines bouteilles indiquent l’âge du whisky (10, 12, 15, 21, 25 etc…) alors que d’autres non. Ha, la belle affaire, comment savoir vers quelle bouteille se tourner ?

Il est rare de trouver un whisky où un âge plus jeune que 10 ans est indiqué. Généralement les entrées de gamme des distilleries sont des 10 ou des 12 ans. La magie du marketing… En effet, un whisky doit avoir maturé au minimum 3 ans pour pouvoir se faire appeler « Scotch Whisky ». Mais un jeune whisky ce n’est pas vendeur ; à partir de 10 ans ça le devient.

En règle générale, au plus le whisky est vieux, au plus il perd de sa fougue et gagne en sagesse et en subtilité. Mais son prix augmente aussi exponentiellement. Alors qu’un whisky de 10 ans d’âge tourne aux alentours des 25 ou 30 euros, un 25 ans d’âge tournera autour des 150 ou 200 euros. A ce prix-là on préfère ne pas se tromper…

Si un vin continue de vieillir une fois mis en bouteille, ce n’est pas le cas du whisky ! Si vous voyez qu’un whisky de 12 ans d’âge a été embouteillé en 2005, il reste vieux de 12 ans même si vous ouvrez cette bouteille en 2013 !

Avec l’explication ci-dessus, vous devez vous douter de ce que contiennent les bouteilles où aucun âge n’est indiqué. Bingo ! Les sans âge (ou « nas » pour « no age statement ») contiennent en règle générale du whisky âge de 4 à 8 ans. Comme le jeune âge de ces whiskies n’est pas vendeur, les distilleries vont mettre en avant d’autres arguments marketing comme de la maturation ou du « finish » (quelques mois en fin de maturation) en fûts plus ou moins exotiques (sherry, Oloroso, Porto, Sauternes, vin, etc…) ou des séries « limitées collector profitez-en il n’y en aura pas pour tout le monde ». Ces pirouettes marketing permettent aux distilleries de vendre ces jeunes whiskies plus cher que les 10 ou 12 ans d’âge. Ne vous laissez pas duper ;-)

Certains « nas » sont néanmoins très bons ; la difficulté étant d’un trouver un ayant un rapport qualité / prix intéressant.

Les single malts avec ou sans âge