Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Où acheter ses bouteilles (quand on vit en Wallonie) ?

24 Juin 2013, 23:12pm

Publié par Bishlouk

Je vous ai donné envie de vous lancer dans le single malt ? Super ! Au moins j’aurai été utile…

Vous habitez en Wallonie et vous vous demandez où trouver des bouteilles au meilleur prix ? Très bonne idée ! Le single malt coûte assez cher que pour bien comparer les prix et dénicher les bonnes affaires…

Le seul hic est qu’en Wallonie il faut se lever (très) tôt pour trouver une boutique spécialisée en whisky offrant un assortiment varié aux meilleurs prix. Il va donc falloir louvoyer entre des boutiques sur internet, en Flandre et au Luxembourg. Suivez le guide.

Pour les embouteillages officiels (OB) :

Il n’y a pas photo, c’est sur internet que vous trouverez les meilleures affaires. Votre caviste (spécialisé en vin) du coin aura peut-être un petit rayon whisky, mais son débit sera faible et ses prix seront donc assez élevés.

Les grandes surfaces proposent quelques single malt d’entrée de gamme, mais généralement à prix élevés.

Il faut donc se tourner vers des sites hollandais pour trouver les meilleurs prix en OB, ce malgré les frais de port :

- Drankdozijn, Drankgigant et (dans une moindre mesure, il y a parfois de très bonnes promos en OB) Van Zuylen.

- En boutique physique, Massen (dans le Nord du Luxembourg, à une heure de route de Liège) propose quelques OB à prix imbattables.

Pour les embouteillages indépendants (IB) :

Premièrement, il faut savoir que le single malt est un peu comme la ruée vers l’or : il y a beaucoup de chercheurs de pépites. Les sites web à jour qui proposent des bouteilles en tirage limité à prix intéressant sont donc très vite dévalisés. Il faut se dépêcher !

Il est préférable d’essayer de trouver des boutiques dont le site web n’est pas à jour (ou inexistant) et se rendre sur place. Vous arriverez ainsi à dénicher certaines bonnes affaires sans que les rapaces du net ne soient passés avant vous.

- Massen (dans le Nord du Luxembourg, à une heure de route de Liège) : Le site web n’est absolument pas à jour, mais sur place il y a beaucoup d’IB intéressants.

- QV.ID (à Huldenberg, entre Bruxelles et Leuven) : Le site web liste quelques gammes d’IB, mais le reste n’est pas listé. Énormément de choses intéressantes aussi.

Un autre avantage des deux adresses ci-dessus : il y a moyen de goûter certaines bouteilles afin de se faire une idée avant d’acheter ! C'est TRES appréciable !

Malgré ce que j’ai expliqué ci-dessus, il y a trois exceptions concernant les bons plans IB :

- Deux sites hollandais sont à jour et proposent un très bon assortiment d’embouteillages indépendants : Whiskybase Shop et Van Zuylen.

- Un site belge est une véritable caverne d’Ali Baba pour les IB : Whiskyhuis (mais pour ce dernier il vaut mieux envoyer un email pour réserver les bouteilles et se déplacer à Zottegem pour aller les chercher, tant la prise en charge des ventes par correspondance est lente).

Et en Wallonie, il n’y a vraiment rien ???

Certaines boutiques sont quand même reconnues pour leur rayon whisky assez développé :

- La Cave St Jacques à Tournai : aucun prix affiché sur le site web, mais je n’y ai jamais été (c’est loin de Liège).

- La Barrique à Nalinnes (région de Charleroi) : les prix indiqués sur leur site web me semblent élevés, et je n’y ai jamais été non plus (c’est aussi assez loin de Liège).

- Van Laer (à Liège) : d’après le site web, l’assortiment me semble assez étroit (par rapport à d’autres adresses) et les prix assez élevés. Il faudrait quand même que j’aille y faire un tour, un de ces quatre…

Comme conclusion, je voudrais préciser que ces « bon plans » ci-dessus ne reflètent que mes expériences personnelles, il existe sûrement d’autres endroits intéressants où acquérir ses bouteilles à bon prix ! Il faut chercher, fureter, comparer, et dénicher la perle rare par soi-même aussi !

Bonne chasse !