Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Tomatin 12 ans, OB, 40%

24 Juillet 2013, 19:24pm

Publié par Bishlouk

Tomatin 12 ans, OB, 40%

Les dernières note de dégustation vous proposaient des bouteilles qui ne sont peut-être pas à portée de toutes les bourses, mais nous sommes loin d'avoir couvert toutes les entrées de gamme. Hop, on y retourne !

Aujourd'hui, je vous propose la note du Tomatin 12 ans d'âge, embouteillage officiel, 40%. Ce single malt a un "finish" en fûts de sherry; c'est-à-dire qu'il a passé les derniers mois de son vieillissement dans ce type de fût. Et cela influence beaucoup son profil !

Nez: Beaucoup de fruits cuits, beaucoup de douceur sucrée. On sent au loin l'empreinte boisée du fût de sherry, puis du blé séché.

Bouche: C'est très doux, sucré et sirupeux. Cette douceur tapisse la langue. L'alcool est très bien intégré, il n'est pas du tout agressif.

Finale: Courte. Une légère amertume boisée, puis des fruits cuits très sucrés.

Verdict: Une très bonne entrée en matière en single malt pour tout novice, tant son profil est doux et sucré. Les femmes, préférant généralement ce type de profil aux profils tourbés ou marins, devraient particulièrement l'apprécier ou, du moins, aborder plus facilement le whisky. Ce Tomatin se laisse boire sans aucune difficulté.

82/100.

Largement disponible chez les cavistes et en grande surface (aux alentours de 35 euros), ou aux alentours de 20 euros sur les sites de vente online hollandais.