Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Littlemill 25 ans Private Cellar Edition, 50.4% (OB)

14 Octobre 2015, 06:24am

Publié par Bishlouk

Littlemill 25 ans Private Cellar Edition, 50.4% (OB)

Quand début septembre j'ai vu passer une annonce de The Whisky Wire incitant les blogueurs à s'inscrire pour recevoir un échantillon de Littlemill 25 ans officiel afin de rédiger une note et de chacun la publier sur son blog, je me suis "Bwa, je ne risque rien à m'inscrire; on ne sait jamais".

Et quand j'ai reçu la confirmation que j'étais sélectionné parmi les heureux élus, là je suis (presque) tombé de ma chaise. C'est quand même, quelque part, une putain de reconnaissance qui fait sacrément plaisir à mon égo :-).

Bah oui, on parle quand même d'une bouteille d'exception, d'un embouteillage officiel d'une distillerie fermée depuis plus de 20 ans, limité à 1500 exemplaires, et d'une valeur dépassant allègrement les 2500 euros ! Une très très belle marque de confiance !

C'est donc aujourd'hui, 14 octobre 2015, que tous les blogueurs sélectionnés sont sensés publier leur note et relayer (via leurs pages sur les divers réseaux sociaux) les notes des autres élus. Jouons le jeu, c'est de bonne guerre.

Littlemill 25 ans Private Cellar Edition, 50.4% (OB)

Mais quelle est la petite histoire autour de ce Littlemill ? Comme vous le savez si vous suivez le Blog, la marque Littlemill (et les stocks résiduels n'ayant pas été vendus aux brokers et aux embouteilleurs indépendants) appartient au Loch Lomond Group.

John Petersen et Michael Henry, les deux master blenders (de Loch Lomond, je présume), ont sélectionné les 10 meilleurs fûts des millésimes 1989 et 1990 restant. Ce mélange de 10 fûts de chêne américain et européen a été transvasé dans des fûts de Sherry Oloroso de premier remplissage pour une finition d'une durée inconnue. Le résultat est un whisky en brut de fût (mais pas certain qu'il soit en brut de fût naturel) titrant à 50.4%. La bouteille est présentée dans un coffret luxueux, et est accompagnée d'une mignonnette pour ceux qui voudraient y goûter sans ouvrir le grand format de 70cl.

Il est rare que je parle d'une bouteille d'un tel prix. Non seulement parce que je n'ai que très rarement l'occasion d'y goûter, mais aussi parce que (en plus de ne pas approuver la pratique de tels prix pour une bouteille d'alcool, quelle qu'elle soit) je ne pense pas que le public du Blog Wallon sur le Single Malt corresponde à la cible marketing de ce Littlemill. La note et cote ci-dessous sont uniquement basées sur ma perception de sa qualité intrinsèque, en faisant totale abstraction de son prix stratosphérique.

Mais bon, je ne vais pas cracher dans la soupe; une telle opportunité ne se refuse pas ! Surtout quand il s'agit de Littlemill, ma distillerie préférée. Allez, il est temps d'y tremper mes narines et mes lèvres :-).

Littlemill 25 ans Private Cellar Edition, 50.4% (OB)
Littlemill 25 ans Private Cellar Edition, Annual Release 2015, 50.4%, 1500 bouteilles (OB)
  • Nez: Un floral / herbacé d'entrée assez présent, recouvrant du raisin sec et du caramel bien collant. Les fûts de Sherry annoncent la couleur: ce sera gourmand ! Du tabac blond, et de l'orange à la noisette se développent par la suite.
  • Bouche: Fraîche et suave, tendance légère même. L'alcool est parfaitement maîtrisé, je le croirais même titrant plus bas. Du raisin sec et des épices douces auxquelles se mélangent des gouttes acides d'agrumes. Et au fond de tout ça, une très ténue fraîcheur qui oscille entre le mentholé et la sève de sapin.
  • Finale: Longue. Une explosion d'épices poivrées, du vieux bois sec qui assèche la bouche. Le pamplemousse acidulé et épicé perdure, parfois accompagné de vanille très sucrée.
  • Verdict: Bah oui, quand même ! C'est bon, c'est indéniablement maîtrisé et bien fait. Mais décidément, je préfère quand même globalement les Littlemill complètement maturés en fût de bourbon. Les épices trop marquées par moments ne lui permet pas, selon moi, d'atteindre les 90.
  • 89/100.

Cette bouteille étant de l'ultra-premium, vous ne la trouverez pas sous le sabot d'un cheval mais auprès de quelques revendeurs triés sur le volet. Aucune idée si il y en a en Belgique, d'ailleurs. Comptez aux alentours de 2800 euros (à peu près hein, on n'est plus à quelques dizaines d'euros près quand on sait se payer des quilles de ce niveau-là ^^) pour pouvoir vous en procurer une. Quant à savoir si c'est un achat raisonnable (voire raisonné ?), je vous laisse juger par vous-même.

Un immense merci au Loch Lomond Group et à The Whisky Wire pour le sample et pour m'avoir donné la possibilité de goûter ce Littlemill !

Un immense merci au Loch Lomond Group et à The Whisky Wire pour le sample et pour m'avoir donné la possibilité de goûter ce Littlemill !

Le flyer du Littlemill 25 ans Private Cellar Edition, au format PDF