Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Highland Park 12 ans, OB, 40%

18 Novembre 2013, 13:12pm

Publié par Bishlouk

Highland Park 12 ans, OB, 40%

Un autre whisky d’entrée de gamme qui a un beau succès auprès des amateurs de single malt est le Highland Park 12 ans d’âge, titrant à 40%. Il est largement distribué, et donc trouvable un peu partout ; que ce soit chez un caviste, une grande surface, ou une boutique online.

Nez : Une légère tourbe vineuse, à mi-chemin entre l'iodé et le fermier (ce dernier prenant le pas sur l'iodé par la suite). Une petite douceur sur la mandarine confite (Refill sherry ? Finish exotique de fût de vin ?). Des relents de céleri et de persil passent fugacement (Du persil ? Pas fréquent, ça…).

Bouche : Entrée assez discrète, un peu aqueuse. C'est mou du genou, ça manque de puissance. Un peu de poivre dans les joues, un truc herbeux (du céleri, de nouveau ?) remonte dans le nez. De la paille mouillée (et légèrement moisie) par après.

Finale : Quasi inexistante, les goûts s'enfuient à toute jambe. Un milipoil de poivre blanc persiste (mais pas longtemps).

76/100.

Verdict : Je ne suis personnellement pas bon client pour ce HP12, que je trouve trop faible du haut de ses 40% ; et surtout pas spécialement attirant comparé à certains autres Highland Park qui sont vraiment fins et excellents. Mais évidemment ces derniers ne jouent pas du tout dans la même catégorie niveau prix, non plus.

Néanmoins, ce n’est une fois de plus que mon avis personnel. Je connais assez bien d’amateurs qui, eux, apprécient beaucoup ce HP12. Essayez de le goûter (c’est quand même un classique dans les entrées de gamme, après tout) si vous en avez l’occasion et de vous faire votre propre opinion.

Disponible un peu partout (webshops, cavistes, grandes surfaces) entre 25 et 35€.