Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Glen Garioch 22 ans Kintra, 51.2% (IB)

6 Février 2014, 18:56pm

Publié par Bishlouk

Glen Garioch 22 ans Kintra, 51.2% (IB)

Retour aux activités normales du blog, en recommençant par une note de dégustation faite tranquillement à la maison, au calme...

Cette fois-ci, je vous propose une bouteille d'une distillerie peu connue: Glen Garioch. cette distillerie est située dans les Highlands et appartient au groupe Morrison Bowmore Distillers (qui lui même appartient à Suntory).

Kintra est un embouteilleur indépendant néerlandais assez actif, il sort régulièrement des embouteillages d'assez bonne facture à prix très honnêtes.

Ce Glen Garioch 22 ans (1990/2013), refill sherry hogshead, 51.2%, 302 bouteilles a été embouteillé fin 2013 et est arrivé courant janvier en Belgique.

  • Nez: D'abord sage et effacé, il se développe rapidement en puissance sur du pain bien cuit, de la bruyère, de l'herbe sèche et une très légère fumée. Derrière tout cela se cache de la crème brûlée et du pain d'épices. Un nez à aller chercher car il ne se laisse pas facilement apprivoiser.
  • Bouche: Elle est d'abord difficilement analysable tant elle est ronde et fondue. Elle non plus ne se laisse pas faire dans un premier temps ! Beaucoup d'épices poivrées qui d'abord explosent avant de rapidement se calmer. Des fruits verts très cuits et des notes acides d'agrumes. Quelques relents de coques vont et viennent de temps en temps, ainsi que du thé noir sucré.
  • Finale: Assez courte. Une légère sécheresse boisée qui disparaît rapidement pour laisser place à des épices douces exotiques qui collent à la langue.
  • Verdict: Un nez vraiment extra qu'on a envie de humer pendant des heures, mais la bouche et la finale sont moins extravagantes. Un malt néanmoins bien complexe, pas écrasé par le sherry, et qui sort de l'ordinaire. Il manque cependant un petit "quelque chose" (quelques frissons ?) pour le faire atteindre le 90.

89/100.

Une très bonne surprise de cette distillerie que je connaissais très mal (et ce n'est pas en ayant goûté celui-ci que je connais mieux, d'ailleurs ;-) ), il m'a clairement séduit.

Disponible chez Whiskyhuis pour environ 80€, un bon rapport qualité / prix.