Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Glendronach 22 ans Silver Seal 1990/2013, 52.1% (IB)

24 Février 2014, 21:38pm

Publié par Bishlouk

Glendronach 22 ans Silver Seal 1990/2013, 52.1% (IB)

ENCORE du Glendronach ??? Heu… oui… désolé… cette distillerie fait partie de mes préférées, alors quand j’ai l’occasion d’en goûter je ne me fais pas prier ;-)

MAIS cette fois-ci c’est un embouteillage indépendant, ce qui est rare ; plus aucun fût n’étant vendu aux embouteilleurs indépendants depuis que Billy Walker a racheté la distillerie en 2008.

L’embouteilleur Silver Seal est un embouteilleur italien actif depuis 1979 (presque la préhistoire du single malt, quoi…) qui a sorti bon nombre de bouteilles mythiques il y a déjà une paire de décennies. Et ce Glendronach 22 ans Silver Seal 1990/2013, 52.1%, 628 bouteilles ; en fait-il partie ?

  • Nez : Du massepain caramélisé, des fruits secs (raisin en tête), du kirsch, de la cannelle, du clou de girofle, du tabac blond, du bois vernis. C’est très complexe, ça sent super bon, et c’est assez éloigné (point de vue profil) de beaucoup de Glendronach officiels en fût de sherry.
  • Bouche : Attaque douce et suave sur les fruits rouges confits et secs. L’alcool est perceptible, bien que parfaitement intégré. La bouche, bien qu’agréable, est beaucoup moins complexe que le nez et est plus dans les standards des profils sherry.
  • Finale : Une légère sécheresse boisée se colle au palais. Des picotements épicés chatouillent les joues. Finale moyenne en longueur.
  • Verdict : Dans l’ensemble ce Glendronach est bon et agréable, mais moins ‘’waouw’’, je trouve, que certains Glendronach officiels. Ce qui me chiffonne surtout, c’est que Silver Seal soit cher ; beaucoup plus que ses concurrents embouteilleurs indépendants à produit de qualité égale. Je pense que Silver Seal se positionne encore point de vue prix par rapport à sa gloire passée, pourtant en déclin depuis quelques années.

87/100 (ce qui n’est pas un mauvais score en soi).

Disponible chez Whiskyhuis pour 215€. Gloups, oui vous avez bien lu ! Je vous avais prévenu que Silver Seal était cher… A tout prendre je préfère personnellement mettre 15€ de plus et acheter deux bouteilles du Glendronach 1993 Abbey Whisky.