Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Compte rendu : Whisky Festival chez Massen (avril 2014)

6 Avril 2014, 16:30pm

Publié par Bishlouk

Tous les 6 mois, c’est le festival du whisky chez Massen au Luxembourg, avec une soirée et une après-midi spéciales (vendredi 04 et samedi 05 avril) où plus de 200 whiskies sont proposés en dégustation gratuite.

Comme il y a 6 mois, les dégustations de 200 whiskies se déroulaient dans la salle de banquet du centre commercial, avec un verre de dégustation offert à l’entrée et des bouteilles d’eau à volonté. Et comme il y a 6 mois, les dégustations étaient surtout axées sur les gammes standards des embouteillages officiels et des nouveautés des embouteilleurs indépendants. Compte rendu de cette édition, suivez le guide…

Compte rendu : Whisky Festival chez Massen (avril 2014)

Premier stand où je me suis arrêté, celui de Dominiek Bouckaert qui présentait les derniers embouteillages Malts of Scotland. Pas de grandes nouveautés chez MoS, à part une tripotée de ‘’Images of’’ (des whiskies ‘’teaspooned’’, c’est-à-dire auxquels est ajouté une très petite quantité d’un autre whisky d’une autre distillerie) et un blend âgé de 18 ans.

Dominiek présentait aussi le tout nouvel embouteillage des Eifelboys (un club d’amis germano-luxembourgeois), un Ledaig 2005 particulièrement réussi et tiré à… 49 exemplaires seulement.

Compte rendu : Whisky Festival chez Massen (avril 2014)

Second arrêt, le stand de Diageo. Et là, c’était Waterloo morne plaine comparé à l’édition précédente. Seules quelques bouteilles d’entrée de gamme étaient proposées, j’ai vite passé mon chemin.

Compte rendu : Whisky Festival chez Massen (avril 2014)

L’idée sympa de la part de Massen lors cette édition était de proposer un petit fût de jeune Mackmyra (du whisky suédois) à embouteiller soi-même. Il se défendait bien, d’ailleurs, ce petit whisky suédois. Jeune, mais agréable en bouche.

Compte rendu : Whisky Festival chez Massen (avril 2014)

Venons enfin aux grosses nouveautés de cette édition.

Premièrement une nouvelle gamme d’un nouvel embouteilleur indépendant : la gamme Hepburn’s Choice de l’embouteilleur Langside Distillers. Cette gamme est distribuée en Belgique par Bert Bruyneel, Mr Asta Morris.

Les quelques premières bouteilles proposées sont de jeunes (une dizaine d’années) whiskies, des single casks non colorés et non filtrés à froid, réduits à 46%. De parfaits starters ? Ayant goûté le Blair Athol, l’Auchentoshan et le Benrinnes ; j’ai trouvé ce dernier supérieur aux deux autres, mais tous les trois faisant d’agréables starters.

Compte rendu : Whisky Festival chez Massen (avril 2014)

Ensuite, les nouveautés The Nectar of the Daily Drams, embouteillées quelques jours auparavant. Une belle poignée de bouteilles, dont un Littlemill 25 ans pour une centaine d’euros (ce qui n’est pas cher par les temps qui courent).

Je n’ai goûté que ce Littlemill parmi ces nouveautés, je ne peux donc pas vous en dire plus.

Compte rendu : Whisky Festival chez Massen (avril 2014)

Finalement, les nouveautés que personnellement j’attendais avec une excitation certaine : les nouveaux embouteillages Small Batch de chez Cadenhead. Je ne me suis pas gêné pour en goûter plusieurs : Le Glen Garioch 24 ans (pas mauvais), l’Auchroisk 24 ans (une pure merveille, j’ai acheté une bouteille), le Bladnoch 21 ans (bof… décidément je ne suis pas fan de cette distillerie ; je n’en trouve jamais un seul à mon goût) et le Tomatin 35 ans embouteillé spécialement pour The Nectar (bien fait, mais 250€ pour une bouteille de whisky reste bien au-delà de ma limite psychologique).

Il y avait évidemment d’autres stands, auxquels je n’ai pas rendu visite par manque de temps ou d’intérêt de ma part. Et puis… je me suis surtout fait plaisir : après ½ heure de prise de photos et de notes pour le blog, j’ai lâché prise et décidé de simplement profiter de cette agréable soirée. J’ai goûté plein de trucs, je n’ai plus pris de notes ni de photos, j’ai discuté avec plein de monde. Juste pour mon plaisir personnel ; d’où le manque de détails dans ce compte rendu. Ça fait du bien, parfois, de ne penser qu’à soi ;-)

La perle, selon moi, parmi les nouveautés de ce festival est sans conteste l’Auchroisk 24 ans Small Batch de chez Cadenhead. De cette qualité pour moins de 100€, il n’y avait pas à hésiter.

Le festival se terminera le 21/04, avec une cinquantaine de whiskies en dégustation permanente chaque jour (au niveau du rayon whisky de la grande surface). Si vous passez dans le coin, faites-vous plaisir.

Et rendez-vous dans 6 mois, bien évidemment !