Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Littlemill 1990/2014 (24 ans) Maltbarn, 50.6%

24 Septembre 2014, 20:50pm

Publié par Bishlouk

En règle générale je publie des notes de dégustation de whiskies encore disponibles dans le commerce. Mais aujourd’hui, je vais sauter dans la brouette du ‘’buzz’’ créé par ce Littlemill.

Bon OK, des petits ‘’buzz’’, dans le whisky, il y en a chaque semaine. Il faut être sur la balle pour pouvoir se procurer LA bouteille du moment. Une seconde d’hésitation et PAF ! Trop tard, sold out.

Comment fonctionne, en règle générale, un buzz autour d’une bouteille ? Plusieurs facteurs entrent en jeu, et je prends bien évidemment ce Littlemill comme exemple :

  • Une distillerie fermée : Ha ça, ça attire bien évidemment beaucoup plus les spéculateurs. Surtout que Littlemill a la cote pour le moment et que les prix montent en flèche.
  • Un nombre limité de bouteilles : 158 dans ce cas-ci. C’est peu. Il n’y en aura pas pour tout le monde.
  • Un embouteilleur ayant bonne réputation : Maltbarn sort, en règle générale, des produits de bonne qualité.
  • Un prix bien étudié : 130€ alors qu’en règle générale les Littlemill de cet âge sortent ces temps à minimum 140€. Donc oui, un prix bien tapé.
  • Peu de points de vente : Dans ce cas-ci, il n’a été vendu qu’à 3 endroits, à ma connaissance. Chez Maltbarn bien évidemment. Il fallait donc ajouter des frais de port d’Allemagne. Chez Whiskybase. Mais la bouteille n’est même pas apparue sur le web shop, le patron ayant proposé des réservations sur Facebook avant même que la bouteille ne soit disponible. Chez Dram242, enfin. Une boutique (focus sous peu sur le blog) située près d’Alost qui importe directement des bouteilles de chez Maltbarn. Seulement 3 boutiques (et sous le manteau à l’une d’elle), cela attise bien évidemment le buzz de par la difficulté à choper le bestiau.
  • De bonnes notes sur Whiskybase : Une bonne moyenne sur cette base de données est bien évidemment un facteur favorisant la convoitise.
  • Une note dithyrambique sur un blog : C’est le facteur qui met le feu aux poudres. Un blogueur ayant pignon sur rue (non je ne parle pas de moi, mais de Whiskynotes ;-) ) publie une note supérieure à 90/100.

S’il restait encore quelques bouteilles disponibles avant cette note, ça a été l’effervescence dès sa publication : les forums se sont mis à relayer l’info et plein de membres en ont voulu, ça a été sold out dans l’heure chez Maltbarn et chez Dram242, et les dernières bouteilles ont tout de suite été réservées chez Whiskybase. Bref, trop tard, plus moyen d’en trouver en boutique, à ma connaissance.

Mais, à part sur Whiskynotes et quelques notes sur Whiskybase, qui a goûté ce Littlemill et peut donc vraiment prouver que ce buzz est fondé ? Là est toute la question quand on court après des bouteilles à succès : en choper une OK, mais rien ne garantit qu’elle plaise. Ce n’est pas parce que Pierre, Paul ou Jacques l’a aimée que VOUS l’aimerez aussi…

Littlemill 1990/2014 (24 ans) Maltbarn, 50.6%

Voici donc mon humble avis, histoire d’apporter ma pierre à l’édifice (et je tiens à préciser que j’avais commandé ma bouteille AVANT que la note ne soit publiée sur Whiskynotes ;-) ).

Littlemill 1990/2014 (24 ans) Maltbarn, 50.6%, 158 bouteilles :
  • Nez : Un nez ultra fruité et gourmand. Les fruits exotiques dominent de la tête et des épaules (banane, mangue, ananas), mais du sirop de pêche et d’abricot est aussi bien présent. Un nez rond, sucré, sirupeux, et qui embaume. Mais aussi un peu lourd, à la limite de l’écoeurant.
  • Bouche : Une corbeille de fruits mûrs gorgés de soleil. Mangue, papaye, pêche, ananas, pastèque… Tout y passe, et abondamment sucré. La chaleur de l’alcool (bien maîtrisé) irradie en fin de bouche, en apothéose.
  • Finale : Moyenne sur la pêche et l’ananas (les autres fruits passent et repassent aussi). Quelques pincées de poivre blanc, et une mini amertume abricotée. L’abricot se décline aussi dans des relents liquoreux.
  • Verdict : Une bombe fruitée. Un excellent Littlemill (je dois bien avouer que peu me déçoivent, Littlemill est ma distillerie préférée, après tout). Celui-ci occupe le haut du panier. Il a bien mérité le buzz qui l’a entouré.
  • 91/100.

Ultra sold out, comme expliqué plus haut. Mais il est encore possible de se procurer quelques samples de ce Littlemill chez Dram242, sur place à la boutique.