Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Auchroisk 1996/2014 (18 ans) Coopers Choice, Port Finish, 46%

14 Octobre 2014, 20:18pm

Publié par Bishlouk

Auchroisk 1996/2014 (18 ans) Coopers Choice, Port Finish, 46%

Je trouve les whiskies avec finish généralement assez décevants (attention, je parle bien de finish, pas de maturation complète). Soit le finish dénature le produit, soit il n’apporte rien de transcendant, soit il camoufle un whisky de piètre qualité. Rares sont les whiskies avec finish qui aient trouvé grâce à mes yeux.

Et pourtant, quand j’ai goûté cet Auchroisk 1996/2014 (18 ans) Coopers Choice, Port Finish (fût Port Pipe N° 0547), 570 bouteilles, 46%, j’ai été agréablement surpris ; ce qui m’a incité à vous en parler. Après tout, il y a toujours une exception confirmant la règle.

Auchroisk n’est clairement pas une distillerie connue. Située dans le Speyside, elle est plutôt connue pour ses embouteillages indépendants ; les embouteillages officiels étant surtout déclinés sous le nom The Singleton.

Quant à Coopers Choice, ce n’est pas la première fois que je parle de cet embouteilleur (le champ recherche du blog est votre ami ;-) ).

Parlons donc de cet Auchroisk en particulier, voulez-vous ?

Auchroisk 1996/2014 (18 ans) Coopers Choice, Port Finish, 46%
  • Nez : Un nez doux et sucré où la touche de Porto est directement perceptible, mais aussi (et surtout) les fruits : melon, abricot, pêche, pastèque. De légers relents de girofle et de cuir sec. L’odeur de malt apparaît après aération.
  • Bouche : Une entrée en bouche poivrée, vite rattrapée par les fruits frais et juteux. Les épices ne sont pas en reste, cannelle en tête.
  • Finale : Moyenne. De l’amertume abricotée, et les épices douces meurent lentement dans la gorge. Une pincée de poivre sur le bout de la langue.
  • Verdict : Alcool bien intégré, la réduction ne se sent pas. Globalement très agréable.
  • 86/100.

Comme quoi, on peut tomber sur des choses intéressantes là où on ne les attend pas forcément…

Cerise sur le gâteau, mes chers lecteurs, vous allez avoir tout le temps nécessaire pour vous procurer cette bouteille, car elle vient à peine d’arriver sur le marché belge via Le Chemin des Vignes. Si récemment qu’elle n’est même pas encore en vente sur leur webshop La Boutique du Chemin. Une petite exclu du blog pour vous, en somme :-)

Par contre, aucune idée du prix, mais les prix de Coopers Choice sont globalement intéressants.